Dans un contexte de rivalité amoureuse entre membres de deux familles issues de la communauté des gens du voyage, digne du conflit opposant les CAPULETI et les MONTECCHI dans le célèbre ouvrage de Shakespeare, un jeune homme de 25 ans à peine a perdu la vie.
Alors qu’un concert d’Hélène Ségara était prévu sur la commune de CARBON-BLANC, en cette fin d’été 2013, les occupants d’un véhicule Fiat Panda rouge, bloqué par un bus, étaient violemment agressés par un groupe d’individus.
Dans le cadre de cette rixe, le père des jeunes gens à l’origine de cette agression s’imposait au milieu de la rixe, armé son pistolet et faisait feu à deux reprise en direction d’un des occupants du véhicule qui venait à peine de mettre un pied à terre.
Ce dernier décédait quelques minutes après des suite de ses blessures dans les bras de son frère.
Les agresseurs prenaient alors immédiatement la fuite en direction de l’Espagne pour une cavale de plusieurs mois dont ils disaient qu’elle avait pour origine la peur des représailles mais qui leur permettait surtout de préparer leur ligne de défense.
Le père était finalement mis en accusation devant la Cour d’Assises de la GIRONDE du chef d’homicide volontaire tandis que ses deux fils étaient poursuivis pour violences volontaires en réunion avec arme.
Dans ce douloureux dossier où, quelque soit la peine prononcée, la douleur de la famille de la victime ne pourra être apaisée, il s’agissait surtout de mettre l’auteur des coups de feu mortels devant ses contradictions, de pointer les mensonges des accusés quant au déroulement de la rixe tout en soulignant l’attitude particulièrement digne de la famille de la victime.
< Retour
Recherche